Divers : LE DISCOURS POIGNANT DE FRANÇOIS RUFFIN POUR RENDRE HOMMAGE AUX FEMMES DE MÉNAGE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

groupedesrecherchespcf Par Le 09/03/2018 à 15:58 0

Dans Actualités

Profitant de journée internationale du droit des femmes, le député François Ruffin a prononcé un discours pour réclamer l’égalité salariale. Il a pris pour exemple les femmes de ménage de l’Assemblée nationale.

Le discours poignant de François Ruffin pour rendre hommage aux femmes de ménage de l'Assemblée nationale

Capture de la chaîne YouTube de François Ruffin

Profitant de journée internationale du droit des femmes, le député François Ruffin a prononcé un discours pour réclamer l’égalité salariale. Il a pris pour exemple les femmes de ménage de l’Assemblée nationale.

“Ce matin, on a tapoté à la porte de ma chambre-bureau, au 101 rue de l’Université. J’étais encore au lit, je n’ai pas réagi. La porte s’est ouverte, j’ai grogné un “Je suis là”, et la porte s’est refermée avec un “Oh, pardon !” Comme j’étais réveillé, je suis descendu au petit déjeuner. Quand je suis remonté, les tapis de douche ne trainaient plus dans la salle de bain, la cuvette des toilettes était récurée, les serviettes changées, les poubelles vidées. Le même miracle se reproduit tous les jours. Ce n’est pas l’œuvre d’une fée, non, mais de femmes.” Voilà par quoi commence le discours de François Ruffin, prononcé jeudi 8 mars à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la journée du droit des femmes.

Le député France Insoumise a décrit le quotidien discret et la présence quasi-invisible du personnel qui s’occupe de l’entretien du parlement. “Sous le même toit, dans la même maison, elles sont payées dix fois moins, avec toutes des temps partiels contraints, toutes sous le salaire minimum, toutes sous le seuil de pauvreté”, rajoute-t-il en élargissant le cas aux “auxiliaires de vie sociale et auxiliaires de vie scolaire, pour les assistantes maternelles, pour les emplois à domicile en tous genres”. “Pour toutes celles, des femmes le plus souvent, pour toutes celles qui s’occupent de nos enfants, des personnes âgées ou handicapées” souligne François Ruffin.

⋙ Journée des droits des femmes : ces 10 entrepreneuses ont eu la bonne idée !

⋙ François Ruffin, élu député, ne touchera pas plus que le Smic

Il a demandé à ce que ces femmes soient intégrées au personnel de l'Assemblée nationale et qu'elle obtienne un statut pouvant davantage les protéger. Et si n'est pas possible "une alternative, alors, c’est que les députés et leurs équipes nettoient leurs toilettes eux-mêmes. Et qu’avec une telle mesure, cette tâche ne soit plus attachée à un genre. Que l’on compte parmi nous des hommes de ménage et des hommes pipi."

Vous pouvez entendre son discours complet ici :

Ou le découvrir sous forme écrite ici :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam